English Español

Le digital et l’intelligence au coeur de nos métiers

« Notre ERP (Enterprise Resource Planning) Winrest est aujourd–hui accessible par nos collaborateurs tout au long du processus industriel grâce à ce système intégré directement dans des tablettes. »

Christophe Bajon

Directeur Informatique

Haut
de page

WINREST

Newrest a développé un système de gestion globale adapté à ses métiers

Tablette de production Winrest

Dans un souci d’adaptation permanente à la demande de ses clients, depuis maintenant 3 ans, le groupe Newrest a développé un système de gestion globale (ERP) propriétaire. Winrest permet de fiabiliser les flux d’information et de transformer les demandes clients en ordres de production, d’approvisionnement fournisseurs, de facturation client…

Les équipes de développement IT pratiquent l’amélioration continue de Winrest en fonction des besoins des unités, de leur mutation vers l’automatisme intelligent ainsi que des demandes spécifiques des compagnies partenaires. Winrest est utilisé dans la totalité de nos métiers.

Depuis moins d’un an, le Groupe déploie dans ses unités de production de restauration aérienne des tablettes afin de permettre une accessibilité immédiate à une information sans cesse mise à jour sur Winrest. L’information ainsi fiabilisée permet de sécuriser la qualité de prestation auprès de nos clients.

AIRVISION
Fiabiliser et accélérer nos échanges de données avec les compagnies
La maîtrise de notre ERP propriétaire Winrest nous permet aussi de développer un échange de données informatisé (EDI) avec les logiciels de gestion des compagnies type Airvision ou IFX, et ainsi accélérer les échanges en temps réel.

À BORD DES TRAINS ET DANS LES RESTAURANTS

L’expertise digitale au service de la performance

Nouvelle application du Bar TGV inOui

Tout dʼabord, Newrest a révolutionné les processus d’achat et de paiement à bord des TGV. En multipliant les points de contacts avec le voyageur à travers les applications SNCF, TGV pro, Oui.sncf, le portail wifi à bord des TGV, le service d’expertise digitale du Groupe a permis d’améliorer l’accessibilité à l’offre gourmande du bar TGV. En proposant le “click & collect” (retrait direct au bar) ou le “click & delivery” (service de livraison à la place), nous avons entièrement revisité le parcours clients à bord des trains. Le système d’encaissement et de paiement a été entièrement revu avec des applications développées spécifiquement.

Dʼautre part, avant d’entrer dans un restaurant Newrest, les convives peuvent consulter, sur l’application mobile et le site internet du restaurant, l’affluence (mesurée grâce à des capteurs) et le menu afin d’améliorer leur expérience. Ces outils permettent au consommateur de choisir, en fonction de ses contraintes et envies : le “click & collect” pour un service à table, la livraison ou encore les frigos connectés. Dès le passage de la porte du restaurant, l’affichage dynamique prend le relai du site et de l’application et sert de guide pour élaborer son repas. Le passage en caisse constituant le principal point de friction du parcours client, notre objectif est de supprimer la contrainte liée à l’encaissement.

Grâce à cette révolution digitale, le taux de satisfaction client et de performance économique est en augmentation constante.