English Español
Télécharger le rapport

Les grands projets en esprit “start-up”

« Je suis vraiment fier de faire partie d’une aventure pareille avec mon équipe. Ce fut un véritable challenge pour nous. »

Frédéric Hillion

Directeur Newrest USA

Haut
de page

Dorval (Canada), Raleigh-Durham & Salt Lake City (USA)

Un plan de développement Amérique du Nord puissant et agile

Une partie de l'équipe Newrest USA à Salt Lake City

Durant l’année 2018, les équipes Newrest ont remporté un pari inédit en préparant l’ouverture en moins de 6 mois de trois unités de production sur le sol nord-américain.

Le 11 juillet et le 10 septembre 2018, les unités de Raleigh-Durham (RDU) et de Salt Lake City (SLC) rentraient en opération à quelques mois dʼintervalle. En décembre 2018, cʼest au tour de lʼunité de Dorval près de Montréal d’ouvrir ses portes.

Sur le sol américain, Newrest sert plus de 250 vols par jour et sur Montréal la nouvelle unité permettra de servir 90 vols supplémentaires depuis le Canada, où Newrest opère déjà depuis 2009.

Le Groupe fit preuve sur ces lancements de tout son savoir-faire de gestion de projet avec un esprit start’up.

En octobre 2017, les points majeurs du dossier avaient été anticipés : choix des bâtiments, rédaction et négociations des baux, négociation des flottes de camions…

Le dossier gagna ainsi trois mois de délais marquant notre réactivité au service du partenariat. Les travaux de l’unité Raleigh-Durham purent ainsi démarrer en décembre 2017 et le chantier Salt Lake City en janvier 2018.

Grâce à un groupe projet composé des collaborateurs locaux, des architectes du Groupe et d’une équipe spécialisée en gestion de projets sur le sol américain, le calendrier fut organisé afin de réserver une période de rodage et de formation des équipes. Cela précédait la mise en place du service opérationnel des vols en juillet pour Raleigh-Durham et en septembre pour Salt Lake City.

En assurant le service exclusif de la compagnie aérienne Delta Air Lines, dont l.aéroport de la ville est la plateforme de correspondance majeure (“Hub”) avec 210 vols par jour, Salt Lake City a été un véritable challenge pour le Groupe. En effet, pour une compagnie aérienne, le “Hub” est un point névralgique et donc capital pour son image de marque.

Dorval (Canada), Raleigh-Durham & Salt Lake City (USA)

Un esprit de solidarité doublé de transfert de compétences

Frédéric Hillion, Directeur Newrest USA, accompagné de collaborateurs Newrest de tous horizons venus en aide à l'équipe Salt Lake City pour le démarrage des opérations

Comme pour Montréal et Raleigh Durham, Salt Lake City a profité pour son lancement du système en “task force” propre au Groupe mais sur une échelle inédite.

Plus de 30 personnes de 12 pays sont venues épauler les équipes locales pendant le lancement pour transmettre le savoir-faire et l’état d’esprit Newrest. Malgré ses 32 000 salariés, Newrest est un groupe à taille humaine et à l’esprit PME. Son efficacité est due en partie de la solidarité de ses hommes et de ses femmes.

Le fonctionnement en “task force” est un processus courant chez Newrest : les meilleurs éléments sont détachés pendant la période de lancement pour former, encadrer, mais aussi mettre la “main à la pâte” et transmettre l’énergie nécessaire au lancement. Le transfert de compétences se fait au moment clef du démarrage.

Chargement dʼun avion Delta à Salt Lake City

Pour Raleigh-Durham et Salt Lake City, cet esprit dʼentraide était d’autant plus indispensable que ces deux unités marquaient aussi l’ouverture de nos activités dans un nouveau pays.

Service à bord du train Marocain, Al Boraq

L’expression du savoir-faire de restauration ferroviaire Newrest Wagons-Lits

Service au bar à bord d'une rame de l'ONCF au Maroc

Le lancement du service à bord du train marocain Al Boraq est l’expression même du savoir-faire de restauration ferroviaire Newrest Wagons-Lits. Le Groupe a été choisi par l’ONCF pour assurer la restauration dans cette nouvelle rame inaugurée le 15 novembre 2018 par le roi Mohammed VI en présence d’Emmanuel Macron.

Newrest est fier d’avoir été choisi aux côtés d’entreprises françaises emblématiques comme la SNCF et Alstom pour apporter son savoir-faire en matière de restauration ferroviaire à l’ONCF et être l’un des acteurs du premier train à grande vitesse du continent africain.

Newrest Wagons-Lits opère déjà 325 000 trains par an à travers l’Europe et sert 55 860 repas à bord chaque à jour. Nos partenariats
sont la SNCF, Alléo, Eurostar, Thalys, ÖBB, et Comboios de Portugal.

3 signatures révélatrices de notre leadership

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Al Haramain

Arabie Saoudite

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

SAAC-Newrest a démarré son activité à bord de l’Al Haramain le 11 octobre 2018 en Arabie Saoudite, le premier train à grande vitesse au Moyen-Orient qui pourra à terme accueillir jusqu’à 60 millions de passagers par an entre Medine et La Mecque.

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Caledonian Sleeper

Royaume-Uni

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Le Caledonian Sleeper est un train prestigieux de nuit qui relie l’Écosse à Londres. Newrest a commencé à fournir une part de la restauration à bord en proposant à Serco une alternative fraîche plutôt que des plats habituellement congelés.

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Virgin Trains

Royaume-Uni

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Depuis avril 2018, les équipes de Newrest au Royaume-Uni collaborent avec Virgin Trains et ses fournisseurs pour le développement des menus (dîners, petits-déjeuners, tous les jours, y compris les week-ends avec la Box) pour améliorer la qualité de l–offre proposée aux clients.