English Español
Télécharger le rapport

Savoir mobiliser les talents de chacun

« Le Graduate Program de Newrest propose de belles opportunités à l’étranger pour celles et ceux qui sont attirés par l’expatriation. »

Hélène Brumaud

Responsable production, Accra, Ghana

Haut
de page

RECRUTEMENT TOWING

Le management interculturel, un des savoir-faire du groupe Newrest

Équipe interculturelle sur le FPU Likouf à destination du Congo

Mobiliser des ressources humaines pour une phase de remorquage (“towing”) oblige à recru- ter des hommes et des femmes en fonction du pays d’arrivée et du pays de départ de la plate- forme. Parfois jusqu’à 5 ou 6 nationalités se mélangent et travaillent ensemble au service du projet avec un management encore différent.

Le Groupe se doit de surmonter les difficultés logistiques (billets dʼavion) et administratives (visa) dues à la multiplicité des pays dʼorigine de ses employés. Le management de ces équipes implique aussi de composer avec les différences culturelles de chacun pour garantir une bonne ambiance de travail. Cette richesse et cette complexité dans la gestion humaine font partie des savoir-faire de lʼactivité Bases vie.

GRADUATE PROGRAM

Un plan d’intégration des talents de demain

Equipe travaillant sur le FPSO Kaombo II à destination de l’Angola

Le Groupe présente une forte croissance dans tous ses métiers. L’ouverture de nouvelles unités, de nouveaux pays, nécessite des ressources importantes en termes de management.

La culture du Groupe étant singulière et forte afin d’apporter à la fois agilité et puissance au service de nos projets, de nos clients et partenaires, le plan de recrutement s’est donc tourné vers des jeunes diplômés. Ceux-ci seront accompagnés durant un an dans des postes opérationnels ou matriciels par des tuteurs expérimentés au travers d’un Graduate Program.

Ce plan de recrutement est inédit à hauteur de plus de 100 jeunes diplômés. La majorité d’entre eux est affectée au support opérationnel ou au management opérationnel.
Les meilleurs d’entre eux accèderont à des postes à responsabilités à court terme et participeront à l’expansion du Groupe. Notre équipe de Direction resserrée permet une évolution rapide et variée.

SERVICE À BORD DES TRAINS

Le management humain au service de la performance

Commerciaux Newrest Wagons-Lits assurant lʼaccueil des voyageurs

Depuis 2013, Newrest Wagons-Lits opère les TGV, Intercités et trains Alleo pour la SNCF. La filiale compte 1500 commerciaux de bord qui servent environ 650 trains par jour. Le propre de cette profession est de travailler en autonomie et d’affronter les difficultés journalières sans contact avec sa hiérarchie.

Pourtant l’équipe peut être fière, puisque 2018 marque un record de chiffre dʼaffaires pour la restauration à bord. Le taux de satisfaction clientèle a également bondi de 6 points sur les 9 der- niers mois pour atteindre 86 % de satisfaction.

Ces performances ont été le résultat d’un diagnostic humain et fonctionnel, qui a amené à mettre en place un outil de communication interne proche d’un réseau social permettant de donner la parole au terrain et de valoriser les meilleurs éléments et les meilleures pratiques. Des quiz et des challenges permettent de doper les performances et mettre en place des formations dans un processus d’amélioration continue.