English Español

Une vision globale de nos responsabilités

« Une si belle initiative ne peut s’arrêter !
En 2019 nous étendons notre réseau d’approvisionnement local. »

André Rodionoff

Vice-président Restauration France

Haut
de page

LA CHARTE FERME CORALYS ET LES AUTRES CIRCUITS COURTS DANS LE MONDE

Promouvoir les circuits courts

Soutenir l’économie locale, diminuer l’impact carbone de nos transports, améliorer la qualité de nos repas, participer à une éducation gustative de nos convives, partout dans le monde ; nos efforts vont dans le même sens. L’initiative de la charte française “La ferme Coralys” est une des vitrines notoires de nos efforts.

L’idée fondatrice a été de construire des réseaux d’approvisionnement proches de nos clients.

Aujourd’hui, deux réseaux existent : la ferme des Pommereaux dans la région parisienne qui approvisionne 40 établissements en tomates et courgettes, ainsi que la ferme de Ressins dans le roannais qui approvisionne environ 50 établissements dans une gamme beaucoup plus large allant de la viande, des produits lai- tiers aux divers produits maraîchers.

En 2019, nous ouvrirons trois nouveaux réseaux d’approvisionnement local encore plus proches de nos établissements en Haute-Loire, en Drôme/ Ardèche mais aussi dans le Var/Alpes.

En soutenant l’économie locale, nous sensibilisons les convives à une meilleure alimentation.

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Réseaux de distribution

FERME DE RESSINS DANS LE ROANNAIS OÙ LA CHARTE “FERME CORALYS” BÉNÉFICIE À PRÈS DE 50 SITES

Newrest - Rapport d'activité 2017/18
Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Dʼautres circuits courts dans le monde

Culture de fruits et légumes au Pérou

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Depuis plusieurs années, tous les pays du Groupe privilégient une démarche d’approvisionnement local, grâce à des circuits courts, et s’impliquent dans la vie des communautés locales. En Autriche, notamment, Newrest Wagons-Lits met à la carte des vins autrichiens à bord des trains. Nos équipes zambiennes collaborent, quant à elles, avec un organisme de distribution des produits des fermes locales. Au Canada, à La Réunion et en Polynésie, nous nous approvisionnons en produits locaux par le biais de coopératives.

ÉCOLOGIE

Newrest sʼengage pour la planète !

Conscient de l’importance du développement durable et ayant pour objectif de diminuer lʼempreinte CO2 de 5 % chaque année, Newrest garantit le respect des valeurs environnementales essentielles.

Dans cette démarche de réduction des déchets, plusieurs réflexes sont adoptés par nos équipes autour du monde : le tri sélectif, la pesée des déchets, l’utilisation de matières recyclables à la place de plastiques et le recyclage des huiles usagées. Au Chili et en Croatie, un digesteur fonctionnant avec des enzymes a même été installé pour transformer les matières organiques en eau propre ; en Nouvelle-Calédonie, les équipes utilisent des lessives enzymatiques.

Enfin, pour réduire de moitié la consommation énergétique, améliorer l’éclairage et les conditions de travail de nos collaborateurs dans la quasi-totalité des installations à travers le monde, Newrest a changé ses systèmes d’éclairage pour la technologie LED.

NEWREST SʼENGAGE POUR SON ENVIRONNEMENT SOCIAL

Newrest soutient des actions de solidarité

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Association “Entendre le monde”

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Depuis plusieurs années, le Groupe Newrest soutient, grâce aux équipes de Newrest Madagascar, l’association “Entendre le Monde”, présidée par le Docteur Bertrand Gardini, pour sa mission de dépistage et de prise en charge de patients atteints de tumeurs du crâne et de surdité à Tamatave.

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Fondation “Toulouse Cancer”

Newrest - Rapport d'activité 2017/18

Fidèle à ses valeurs ainsi quʼà ses engagements sociétaux et régionaux, Newrest participe aux projets de recherche de la Fondation Toulouse Cancer Santé (acteur opérant au sein de l’Onco- pole de Toulouse) en soutenant le projet porté par le chercheur Jean Emmanuel Sarry et le clinicien Christian Récher sur la leucémie aigüe myéloïde.

CERTIFICATIONS ISO QHSE AU NIVEAU GROUPE

Le Groupe applique des règles strictes en termes de Management, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

ISO 9001:2015 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
ISO 22000:2018 définit les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle explique les moyens qu’un organisme doit mettre en oeuvre pour démontrer son aptitude à maîtriser les risques sanitaires afin de garantir que toute denrée alimentaire est sûre.
La norme ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments.
La norme OHSAS 18001 indique la méthode de mise en place d’un management de la santé et de la sécurité au travail. L’objectif est d’obtenir une meilleure gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer les conditions de travail des employés.